La ville de Mantes-la-Jolie et l’Education Nationale ont souhaité mettre en place dans le cadre de la Cité éducative, un « parcours de découvertes culturelle et sportive » dédié aux enfants sur le temps scolaire. Une tranche d'âge unifiée et unique a été choisie en concertation pour cette démocratisation de la pratique culturelle et sportive : les classes de CM1.
Afin de construire et d’enrichir ce projet, la ville sollicite les acteurs culturels et sportifs présents sur le territoire de Mantes-la-Jolie pour faire des propositions de parcours. Chaque parcours doit constituer une démarche d’apprentissage dans le champ culturel et/ou sportif avec l’objectif de découvrir l'offre locale et de mesurer une appétence à travers un parcours à visée pédagogique.
Cette action menée lors de l'année scolaire 2021-2022, se poursuivra pour l'année scolaire 2022-2023.
Une vingtaine de parcours sportifs et culturels sont proposés par les services municipaux et les associations du territoire :
Rendre l’élève capable :
- D’adapter ses déplacements à différents types d’environnement
- D’utiliser et de se situer dans un espace (l’élève doit être capable de se situer et reconnaitre des éléments remarquables dans son environnement proche et par rapport à une carte…).
- D’apprécier des distances et élaborer un trajet.
- De représenter cet espace.
- découvrir un sport collectif permettant de développer les liens sociaux,
- développer la motricité, l’équilibre, l’adresse ce qui favorise l’aspect psychomoteur de l’enfant
- découvrir la pratique du badminton,
- découvrir les valeurs et la pratique du badminton
- dévelloppement des habilités motrice"
- rendre accessible la pratique du tennis
- acquisition des régles du jeu et des valeurs sportives et des bases techniques"
Découvrir et pratiquer un sport collectif de glisse
- Découvrir un sport collectif permettant de développer les liens sociaux
- Développer la motricité, l’équilibre, l’adresse ce qui favorise l’aspect psychomoteur de l’enfant
1er temps « Information et sensibilisation des panneaux de signalisation »
Ce temps dispensé par les professeurs consiste à des séances d’information autour des différents panneaux de signalisation à connaitre et à s’approprier pour les élèves. Un support pédagogique sera remis à l’équipe encadrante afin de mener à bien cette sensibilisation.
2ème temps « Mise en situation et pratique »
Ce temps encadré par l’association consiste à des séances de formation de 10h30 heures par classe. Les ateliers seront composés de 7 séances d’une durée de 1h30 par classe.
1 - Savoir pédaler, maitriser les fondamentaux du vélo : Il s'agit d'acquérir un bon équilibre et d'apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. Il s'agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
2 - Savoir réparer, entretien et petite réparation : Il s'agit de savoir réparer une roue crevée, de régler une roue voilée, de contrôler les vitesses et les freins.
3 - Savoir circuler, découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé : Il s'agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle.
Découverte de différentes disciplines sportives. Le parcours se déroule avec 1 séance par semaine sur 6 semaines. Le choix des activités sportives est réalisé en concertation avec l’établissement scolaire.
- Initier et faire découvrir aux enfants la pratique d’un sport collectif, individuel ou de plein air.
- Développer les acquisitions motrices propres au sport, ainsi qu’améliorer la coordination et la connaissance de son corps.
- S’approprier la réglementation des sports
Hand’ ensemble est un cycle dédié à la pratique du handball, à travers la mise en place de jeux de coopération. Chaque classe bénéficie de 8 séances autour de l’activité. Le handball scolaire fait partie des activités appréciées par les élèves, dans la mesure où c’est accessible à toutes et à tous.
- Développer la coopération chez l’enfant à travers une activité physique et sportive.
- Développer la mixité.
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant.
- Découverte d’une activité à vocation d’échange, d’entraide et d’objectifs collectifs."
Inscription via l'établissement scolaire