Dans le cadre de sa "Balade de saison d’automne" Les 400 Coups proposent l'accueil à l’Espace Brassens du spectacle Le petit Chaperon rouge par la Compagnie Dérivation, venue de Belgique, qui propose une version décalée, drolatique, avec deux comédiens loufoques… et un DJ !
Dans ce spectacle, Loup et Petit Chaperon Rouge ne sont pas vraiment taillés pour leurs rôles ! Loup préfèrerait rester chez lui plutôt que de partir en forêt manger des enfants. Petit chaperon rouge, lui, tient plus du super-héros que de la jeune fille naïve et n’a aucunement l’intention de se laisser manger. Nos deux personnages, malgré le poids des traditions qui pèse sur eux, vont tenter de changer leurs destinées. Amitié naissante, courses folles et nuit mouvementée… Ils vont dépasser leur peur de l’autre pour se découvrir eux-mêmes
Deux ateliers de découverte et de pratique sont organisés en amont de la représentation – autour de variations ludiques sur les personnages du conte (loup, chaperon rouge mais aussi mère grand… / à partir d’extraits de réécritures théâtrales (Le Petit Chaperon Uf de Grumberg, Je ne m’appelle pas de Signolet etc.) et d’improvisations menées avec les élèves).
Dans le cadre de sa "Balade de saison d’automne" Les 400 Coups proposent l'accueil à l’Espace Brassens du spectacle Le petit Chaperon rouge par la Compagnie Dérivation, venue de Belgique, qui propose une version décalée, drolatique, avec deux comédiens loufoques… et un DJ !
Dans ce spectacle, Loup et Petit Chaperon Rouge ne sont pas vraiment taillés pour leurs rôles ! Loup préfèrerait rester chez lui plutôt que de partir en forêt manger des enfants. Petit chaperon rouge, lui, tient plus du super-héros que de la jeune fille naïve et n’a aucunement l’intention de se laisser manger. Nos deux personnages, malgré le poids des traditions qui pèse sur eux, vont tenter de changer leurs destinées. Amitié naissante, courses folles et nuit mouvementée… Ils vont dépasser leur peur de l’autre pour se découvrir eux-mêmes Deux ateliers de découverte et de pratique sont organisés en amont de la représentation – autour de variations ludiques sur les personnages du conte (loup, chaperon rouge mais aussi mère grand… / à partir d’extraits de réécritures théâtrales (Le Petit Chaperon Uf de Grumberg, Je ne m’appelle pas de Signolet etc.) et d’improvisations menées avec les élèves).
Dans le cadre de sa "Balade de saison d’hiver" Les 400 Coups proposent l'accueil à l’Espace Brassens du spectacle Tascabilissimo qui propose un concert festif (pouvant devenir un véritable bal) à partir de chants du répertoire populaire de nombreux pays.
Né de la rencontre entre deux musiciennes et chanteuses, Tascabilissimo est un voyage musical plein de fraîcheur et d’énergie, un petit tour du monde à deux voix et trois instruments : le violon, l’alto et l’accordéon diatonique. L’une a traversé l’Europe des Pouilles jusqu’à l’Irlande, l’autre l’Amérique du Sud jusqu’à la Louisiane. Les voilà toutes deux, revisitant des tubes issus de répertoires populaires – emportant le jeune public pour chanter en chœur et même danser !
Deux ateliers de découverte et de pratique sont organisés en amont de la représentation – autour de la sensibilisation à ce répertoire musical et dansé – découverte de quelques chants, sensibilisation aux pays et aux langues concernés par ce répertoire, variations ludiques sur les danses qui les accompagnent etc.
Les ateliers proposés à l'Espace Brassens par le Théâtre du Mantois sont désormais mis en œuvre par l'association Les 400 Coups, qui tend à favoriser les actions liées au spectacle vivant en faveur des jeunes publics dans le bassin de vie. Ces cours permettent de se jeter à l’eau en essayant une pratique artistique régulière tout au long de l’année. Il s’agit d'une véritable sensibilisation à travers quatre ateliers ouverts à tous (dès 3 ans), tous les mercredis. Chaque atelier développe une approche théâtrale et scénique adaptée aux âges des participants, généreuse et soucieuse de chacun. Un spectacle est en général proposé en fin d'année.
Les mercredis dès septembre (hors vacances scolaires). Conditions : Avoir entre 3 et 17 ans et être disponible entre 14 et 19h.
Les 400 Coups - Espace Brassens, 18 Rue de Gassicourt 78200 Mantes-La-Jolie