VF DATA est un fond de documents numérisés dédié au quartier du Val Fourré. Sous forme d’une présentation projetée, l’histoire de ce grand ensemble est commentée par une médiatrice culturelle, s’appuyant sur divers documents tels des cartes, des maquettes, des photos…
Les inscriptions se font auprès de la coordinatrice Arts visuels directement par mail ou par téléphone. Prévoir l’inscription plusieurs semaines avant le début de l’atelier.
Terres d’humains sensibles est un projet de découverte du territoire à travers plusieurs niveaux d’entrées : les cartes (géographie), les images / textes (histoire), l’arpentage (les sens, la mobilité, l’orientation). L’atelier se dessine conjointement avec l’enseignant ou l’animateur. Selon le territoire choisi et l’âge des participants, nous adaptons les étapes et nous accompagnons les groupes pour la recherche de documentation, de collecte. Les choix des outils et de la méthode sont ciblés selon les âges des enfants. Des parcours « sensibles » sont élaborés en amont avec l’enseignant, à partir du cycle 3, à partir des lieux de vie des élèves ou d’autres lieux. Des ateliers de production artistique sont proposés : collecte de matériaux, d’informations et retranscription grâce à un geste artistique.
Âge minimum : 5 ans.
Le Chaplin initie un atelier ludique, plastique et écolo, proposé aux enfants et aux parents pour la confection de micro-jardins portatifs à partir de supports de récupération comme de vieux bidons de détergent en plastique. En les détournant, plastiquement, ces déchets deviendront des supports ludiques pour toutes sortes de plantations. Chacun pourra emporter ses créations et les accrocher sur son balcon ou sa fenêtre (matériel non fourni).
Cet atelier de deux fois 2 heures est inspiré du travail de l'artiste britannique Anna Garforth. Condition : avoir entre 6 et 12 ans.
LEÏLA MAHFOUF