Je suis un acteur de la cité

La cité éducative mobilise tous les acteurs de l'éducation pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes

Service Patrimoine & Tourisme - Musée de l'Hôtel-Dieu

Frag’mantes

Frag’mantes est un projet pédagogique et culturel autour du Patrimoine mantais dans toute sa variété, plus spécifiquement cette année  autour de l'exposition Georges Tardif architecte du paysage. Le parcours se  déroule en trois séances. Une séance sera consacrée à la visite de  l'exposition et la découverte des techniques de l'aquarelle et du pastel, une  deuxième séance permettra la réalisation d'un croquis au fil d'une  déambulation extérieure, à la manière de Tardif. Lors de la troisième séance, une artiste, Marion Andrieux viendra en classe pour un travail plus poussé  sur l'aquarelle. De juin à septembre.


Visite commentée Collégiale Notre Dame

Visite commentée Collégiale Notre Dame. Dès le Moyen Âge, Mantes est une cité florissante qui trouve son  essor grâce à un port commerçant actif. La ville conserve encore une partie  de ses remparts ainsi que plusieurs monuments remarquables, tels que la Collégiale Notre-Dame. Cette visite permet de découvrir la richesse de cet  édifice médiéval en abordant l’histoire, l’architecture à travers la statuaire, les vitraux, les bâtisseurs. Âge minimum : 5 ans.

"Si Mantes m'était contée !"

« Si Mantes m’était contée ! » offre une balade urbaine contée autour du centre ancien de la ville, à partir d’une adaptation du livre La fille du tanneur (Hélène Buteau). Cette visite est une immersion dans l’histoire médiévale de Mantes à travers un récit imaginaire, une légende. Condition : avoir entre 5 et 10 ans.

Parcours Mantes médiévale

Cette promenade est une invitation à parcourir la ville en découvrant les différents vestiges médiévaux (fortifications et édifices religieux). C’est aussi une immersion dans la vie quotidienne des habitants de Mantes à l’époque médiévale et une découverte de leurs métiers (tanneurs, pêcheurs, tailleurs de pierre...). Âge minimum : 5 ans.

Visite commentée Sainte Anne de Gassicourt

Visite commentée Sainte Anne de Gassicourt. Dès le Moyen Âge, Mantes est une cité florissante qui trouve son essor grâce à un port commerçant actif. La ville conserve encore une partie de ses remparts ainsi que plusieurs monuments remarquables, tels que l’église Sainte-Anne de Gassicourt. Âge minimum : 5 ans.

Redore ton blason

L’atelier est une initiation à l’art héraldique qui s’appuie sur les armoirie de Mantes. L'évocation de la symbolique et de l’usage des armoiries au Moyen Âge permettra la découverte des formes, des couleurs et du vocabulaire spécifique du blason. Au cours de la séance, les participants créeront leur blason à partir de différents modèles présentés ou concevront leur propre blason. Âge : entre 5 ans et 10 ans.

Parcours découverte de la ville

Cette balade au cœur du centre historique de Mantes-la-Jolie permet de découvrir l’évolution de la ville à travers ses lieux emblématiques, ses rues, ses édifices présents ou disparus. Âge minimum : 5 ans.

Mantes en Seine

Mantes en Seine est un circuit pédestre qui permet de découvrir la ville de Mantes à travers le prisme du fleuve. Un guide évoquera le développement de la ville à travers le commerce fluvial et les axes terrestres reliés par les ponts. L’environnement proche de la Seine sera présenté : les îles, le parc ornithologique mais aussi les activités de loisirs. Enfin, l’aspect artistique de la Seine sera abordé grâce à de nombreux artistes qui ont représenté les paysages des bords de Seine à Mantes notamment Maximilien Luce, peintre phare du musée de l’Hôtel-Dieu, mais aussi Camille Corot. Grâce à cette promenade, les participants pourront admirer toute la richesse naturelle des paysages des bords de Seine tout en étant sensibilisé à la protection de l’environnement. Condition : avoir entre 6 et 25 ans.

Des monstres à la collégiale !

À partir de représentations des personnages et des gargouilles de la Collégiale (évocation des bestiaires médiévaux, des chimères...), un atelier de modelage à base d’argile est proposé pour que chacun puisse imaginer et créer son animal fantastique. Âge minimum : 5 ans.

Croquez-Mantes

Il est proposé aux participants de réaliser des croquis à partir des lieux qui ont marqué le patrimoine mantais grâce à une promenade dans le centre historique de Mantes ou en bords de Seine. Des dessins et croquis au feutre noir, au crayon, croquis aquarellé seront réalisés dans le but de constituer une sorte de « carnet de voyage ». En cas d’intempéries, cet atelier peut être réalisé à l’intérieur dans l’espace atelier du Musée de l’Hôtel-Dieu. Âge minimum : 5 ans.

Visite atelier "couleurs et lumière"

Après une évocation de l’histoire de l’art du vitrail au Moyen Âge devant les vitraux de la Chapelle de Navarre (médaillons présentés dans l’espace médiéval au Musée de l’Hôtel-Dieu), cet atelier propose d’aborder cet art ancestral en restituant les gestes des maîtres-verriers. Cet atelier propose de réaliser son vitrail à partir d’un modèle proposé ou à partir d’un dessin provenant de son imaginaire sur une feuille transparente Rhodoïd et de la peinture à l’eau vitrail. Âge minimum : 5 ans.


Visite atelier "Impressionnismes"

Les élèves pourront découvrir l’art impressionniste et  postimpressionniste grâce à la visite des collections peintes du musée. Un  atelier autour de la touche pointilliste et du mélange optique des couleurs permet de mettre en pratique certaines des notions abordées. Âge minimum : 6 ans. Période scolaire.

Visite guidée des expositions permanentes et Temporaires du musée

Les élèves découvrent l’œuvre de Maximilien Luce ainsi que le fonds médiéval du Musée. La visite est complétée par les différentes expositions temporaires proposées au cours de l’année, en fonction du choix des responsables de groupes. Des visites libres sont aussi réalisables grâce aux sacs muséo jeux et aux livrets jeux qui proposent un regard ludique sur les œuvres (rébus, comptines, jeu des 7 erreurs, mimes etc). Période scolaire seulement.


Les p'tits Luce

Les élèves les plus jeunes aussi ont droit à leur visite. Ils pourront découvrir l’univers de Maximilien Luce à travers une visite contée : « Le monde autrefois si coloré a perdu toutes ses couleurs. On ne voit plus qu’en noir et blanc. Mais l’artiste Maximilien Luce se souvient qu’autrefois le monde était chatoyant et éclatant. A travers des histoires et des comptines, les élèves vont aider Maximilien Luce à retrouver les couleurs disparues. » La visite peut être complétée par un atelier afin d’expérimenter les couleurs. Les élèves pourront créer leur peinture, et l’utiliser pour coloriser les œuvres de Maximilien Luce. Condition : avoir entre 3 et 5 ans.


Les tout petits Luce

On peut se rendre au musée avant même d’être à l’école. Les plus petits de nos visiteurs sont invités à venir découvrir les tableaux de Maximilien Luce. Grâce à des jeux d’observation, des manipulations et des comptines à gestes, les enfants retrouveront dans les tableaux des objets familiers. Tout au long de la visite, ils rempliront leur palette de peintre avec les couleurs qu’ils voient sur les œuvres. De 0 à 3 ans.

Visite atelier gravure

Les élèves découvrent les œuvres de Maximilien Luce et en particulier sa production graphique, riche et variée, aussi bien sur le plan technique, artistique qu’historique. Un atelier de découverte de la gravure complète la visite et permet de comprendre la notion de positif-négatif, de matrice et d’estampe. Cet atelier est réservé aux établissements scolaires. Âge minimum : 4 ans.

Vous souhaitez les contacter ?

Service Patrimoine, 1 rue thiers,  78200  

Horaires :Lundis et jeudis : 9h-12h et 14h-18h
Mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h
Fermé les mardis

HDOVAS@MANTESLAJOLIE.FR0134788660https://www.manteslajolie.fr/