L’activité débute par la découverte de différents récits de voyages publiés aux XVIème et XIXème siècles et conservés dans le fonds ancien de la Bibliothèque des Archives départementales des Yvelines. Les enfants et jeunes sont amenés à appréhender la diversité des supports (textes, carnets de bord, cartes, gravures, photographies, croquis, …) pour partager un voyage imaginaire ou réel. Selon le programme du groupe et son projet, ils seront amenés à produire leur propre carnet de voyage, qui sera à la fois une production personnelle et le média principal du partage de cette expérience.
L’intérêt pédagogique de l’activité repose sur le lien qui peut être établi entre diverses disciplines en fonction du projet : Français, Géographie, Histoire, Documentation, Langues, Arts plastiques, Sciences de la Vie et de la Terre, … Attention cet atelier est réservé aux établissements scolaires. Inscription auprès des Archives Départementales au plus tard à la fin du mois de septembre pour un déroulement du projet sur l’année scolaire en cours.
De l’affiche publicitaire à la propagande, le projet a pour but de faire découvrir différents types de documents d’archives véhiculant des messages commerciaux, politiques, sociétaux. Le contexte historique de production des documents, le message et le slogan, la composition de l’image ou encore le parcours des artistes à l’origine des documents peuvent être abordés. Une fois les mécanismes de communication décryptés, le projet peut être complété par une rencontre avec un professionnel de la création (photographe, affichiste, dessinateur…). Ce dernier peut accompagner le groupe dans la création d’un support de communication (affiche publicitaire, photographie de mode, dessin de presse…). Attention, inscription obligatoire.
Après avoir étudié différents types de jardins historiques, jardins en ville, cité-jardin… (sur la base de documents d’archives, plans, maquettes, photographies), les participants se mettent dans la peau d’une équipe chargée de proposer un projet d’aménagement d’un espace vert dans leur quartier et réalisent plans et maquettes de présentation du projet, accompagnés par un professionnel.
MARYSE GARZONI