Le jeu d'échecs, dans son approche mathématique, est un vecteur d'apprentissage en résolution de problèmes. Son potentiel ludique permet un potentiel d'apprentissage puissant au sein de la classe. Il participe de la dédramatisation de l'erreur et constitue un espace de réflexivité au sein duquel l'apprenant peut évaluer sa manière de penser et d'agir dans une démarche coopérative.
L'originalité du projet " jeu d'échecs" de la Cité Educative de Mantes est de proposer :
- Une formation enseignante pour une pratique régulière des élèves.
- L'intervention d'un entraîneur diplômé (DAFFE/Diplôme fédéral) quico-construit avec l'enseignant un projet pédagogique avec uneorientation mathématique. Les intervenants ont l'expérience de la formation d'enfants dans les clubs où ils interviennent.
Chaque classe a 10 heures d'intervention en plus d'une pratique régulière.
- Un outil numérique de ressources échiquéennes.
- La possibilité de rencontrer les autres classes dans le cadre d'un tournoi de fin d'année.
Des animateurs de la société Idéal initient des élèves de CM1 et de CM2 à la pratique des échecs dans un objectif d’apprentissage global (raisonnement rigoureux, développement de stratégies, anticipation, capacité d'abstraction, mais aussi de mémorisation).
Une séance d’une heure est organisée chaque semaine dans les classes qui prennent part à cette action. Des évènements sont ponctuellement organisés en complément de ces séquences (tournois, parties majoritaires…).
Année scolaire 2022-2023.